Blog

<FONT COLOR="red" >Réouverture Podologue Saint Nazaire au 11 Mai 2020 – Cabinet Pertuischaud</FONT>

Réouverture Podologue Saint Nazaire au 11 Mai 2020 – Cabinet Pertuischaud

Cabinet Pertuischaud ouvert dès le lundi 11 mai 2020 – Podologue Saint nazaire ouvert Podologue Saint Nazaire ouvert : dès le Lundi 11 Mai 2020, le cabinet Pertuischaud sera prêt à vous accueillir dans les meilleurs conditions.   En effet, depuis plusieurs semaines, nous préparons…

Ongle incarné : comment le prévenir et le soigner ?

L’ ongle incarné est un ongle qui pousse dans la peau, formant ainsi une lésion douloureuse, voire infectée.  Cependant, si l’ongle incarné n’est pas pris en charge à temps, il peut y avoir la formation d’un botryomycome (bourgeonnement inflammatoire autour de l’ongle, très sensible, qui…

Le Pied Diabétique

Le Pied Diabétique

Pied diabétique : Tout d’abord, que ce soit le diabète de type 1 ou de type 2, deux principales complications peuvent apparaître lors de l’évolution du diabète :

La neuropathie périphérique :

Perte de la sensibilité progressive au niveau des pieds, le patient ne ressent ni la douleur, ni les sensations thermiques. La sensation de peau « cartonnée » ou fourmillements peut être ressenti, le patient se blesse sans s’en rendre compte.

L’artériopathie :

Atteinte des artères, mauvaise circulation du sang et vascularisation du pied, ce qui engendre une cicatrisation plus lente des plaies qui seront plus à risque d’infection.

Par la suite, ces 2 complications peuvent engendrer de nouvelles pathologies au niveau du pied diabétique et des chevilles :

  Sécheresse cutanée : l’équilibre d’hydratation de la peau est modifié, la peau s’épaissit, forme de l’hyperkératose (corne) au niveau des points d’appuis, crevasse ou fissure.

  Déformation du pied : hallux valgus, orteils en griffes, avant pied rond…

  Ulcération : au niveau des points d’hyperpression, de la corne se forme pouvant entrainer par la suite des saignements sous la peau finissant en ulcération : il s’agit du le mal perforant plantaire. En lien avec la mauvaise circulation sanguine, une plaie bénigne peut évoluer en ulcère si elle n’est pas prise en charge à temps.

  Amputation : lorsqu’il y a négligence ou mauvaise prise en charge du pied diabétique, une petite plaie peut vite évoluer en infection voire gangrène, pouvant amener à l’amputation d’un orteil, du pied ou d’un membre. Or, 1 diabétique sur 10 encourt un risque d’amputation, la prévention est alors importante.

  Perte d’équilibre : la fonction des capteurs sensitifs plantaires étant altérée, le pied s’adapte moins bien au sol, il y a donc un plus grand risque de perte d’équilibre et de chute en conséquence.

Le diabète de type 1 ou 2, est alors gradé en fonction des complications :

Grade du diabétique pour l'échelle des remboursements semelle orthopédique et soin de pédicurie

Pour connaître le remboursement chez le diabétique, cliquez ici !


Les gestes préventifs à la maison :

  • Regarder dans l’ensemble ses pieds et chevilles tous les jours, à l’aide d’un miroir ou d’une personne, pour vérifier s’il n’y a pas de : blessures, ampoule, changement de couleurs, gonflement.
  • Bien se sécher entre les orteils après la douche pour éviter la macération.
  • Bien choisir ses chaussures : ayant un bon maintien du pied, confortables et adaptées à sa morphologie de pied.
  • Vérifier avec sa main l’intérieur des chaussures avant de les mettre qu’il n’y ait pas d’objet étranger dedans (petit caillou ou autre).
  • Eviter de marcher pieds nus.

 

Rôle du pédicure-podologue chez le patient diabétique :

  • Soin de prévention du pied diabétique, avec abrasion de l’hyperkératose, coupe des ongles et conseils.
  • Bilan de podologie et semelle orthopédique si besoin pour répartir au mieux les pressions sous le pied, amener du confort et de la stabilité.
  • Orthoplastie protectrice s’il y a des frottements / cors / blessures régulières au niveau des orteils.
  • Redirection si besoin vers un autres praticien (orthésiste, infirmier, diabétologue, médecin…)


Pour terminer, si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter ici ou sur Facebook !

hORAIRES DE CONSULTATION

Du lundi au vendredi, 

de 9h à 20h ainsi qu’un samedi matin par mois.

HORAIRES DU SECRÉTARIAT

Tous les matins de la semaine de 9h à 12h 

ainsi que le lundi et vendredi après-midi de 14h à 16h.

Retrouvez-nous sur Facebook !

Remboursement podologue

Remboursement podologue

Remboursement semelle et interventions du Pédicure-Podologue Pour prétendre à bénéficier au remboursement de la sécurité sociale, les patients doivent présenter une ordonnance. Elle provient du médecin traitant ou spécialiste, que ce soit pour les semelles ou les soins de pédicurie. Cependant, depuis juillet 2019, votre…