Ongle incarné : comment le prévenir et le soigner ?

L’ ongle incarné est un ongle qui pousse dans la peau, formant ainsi une lésion douloureuse, voire infectée.  Cependant, si l’ongle incarné n’est pas pris en charge à temps, il peut y avoir la formation d’un botryomycome (bourgeonnement inflammatoire autour de l’ongle, très sensible, qui saigne facilement). Le plus souvent, ce sont les enfants et adolescents qui sont concernés par cette pathologie. Leurs ongles sont plus fins et acérés que chez les adultes, et ils ont une tendance à transpirer d’avantage, ce qui induit une peau plus fragile.

 

 

Les principales causes de l’ ongle incarné ?

  • Mauvaise coupe d’ongle ;
  • Courbure pathologique de l’ongle ;
  • Compression trop importante au niveau des orteils: bas de contention fermés au bout du pied, chaussures trop pointues ou trop petites, talon trop haut ;
  • Déformation du pied qui créant un conflit positionnel entre l’ongle et la peau : hallux valgus, hallux rigidus, hallux erectus
  • Une sudation trop importante engendrant une fragilité de la peau

 

 

Quel est le rôle du pédicure-podologue dans la prise en charge de l’ ongle incarné ?

Le premier geste avant d’envisager la chirurgie est d’aller voir son pédicure podologue. En effet, il est à même de traiter l’ongle incarné. Cependant, si le pédicure considère que ce n’est plus de son ressort, il vous redirigera vers un chirurgien orthopédiste.

     Pour les ongles incarnés occasionnels :

Le traitement de l’ongle incarné se déroule le plus souvent entre 2 et 3 séances, selon le stade de l’ongle incarné.

Lors de la première séance de soin, votre pédicure va soigner directement l’ongle incarné :

  • Retrait du harpon (morceau d’ongle incarné) de manière conservatrice.
  • Pose d’une mèche en coton au niveau du sillon concerné.
  • Ensuite, désinfection et pansement protecteur.
  • Si botryomycome, d’abord une application de Nitrate d’Argent pour le faire diminuer ainsi qu’une orthoplastie pour éviter l’appui au niveau de bourgeonnement.

Le sillon peut-être encore sensible durant 72H, cependant la douleur doit être nettement estompée à la sortie du soin.

Le plus souvent, un suivi 1 semaine plus tard est aussi conseillé pour que votre pédicure puisse vérifier la bonne cicatrisation et repousse de l’ongle.

     Pour les ongles incarnés à répétition :

Premièrement, si le conflit est créé à cause d’une courbure pathologique de l’ongle. Votre pédicure podologue mettra en place une orthonyxie, petit appareillage de l’ongle permettant de redresser la courbure de l’ongle.

Ensuite, si le conflit est lié à un ongle trop saillant blessant ou gênant systématiquement l’ensemble du sillon. Votre pédicure réalisera une mèche permanente en résine souple, qui tampon entre l’ongle et la peau.

Finalement, si le conflit est lié à une déformation du pied. Une paire de semelles orthopédiques peut être nécessaire s’il s’agit d’un problème postural.

 

 

Comment éviter les ongles incarnés ?

  1. Bien se couper les ongles au carré : ne pas trop arrondir sur les bords, ne pas les couper trop court.
  2. Mécher avec du coton les sillons après la coupe si les ongles ont une tendance à s’incarner : voir la publication « Les mèches ».
  3. Des chaussures à sa taille, avec un bout rond où les orteils ont de l’espace.
  4. Des bas de contention ouverts sur le bout.
  5. Traiter l’hypersudation.
Ongle incarné - les différentes prévention pour diminuer le risque d'ongle incarné.