Le Bilan podologique ou postural
Le bilan podologique est réalisé lors de la première consultation afin de poser un diagnostic sur votre pathologie.
Il aide à comprendre à grâce aux diverses analyses si la semelle orthopédique est utile dans votre situation. Le bilan dure entre 30 et 45 min.
Le bilan postural se déroule en 4 étapes :
1.
Discussion pour cibler vos besoins et attentes
2.
Examen clinique sur l’ensemble du corps
3.
Observation de votre posture statique et dynamique
4.
Analyse des pressions plantaires à l’aide de la plateforme AM3
Suite à ce bilan, si la podologue juge nécessaire le port d’orthèses plantaires, un deuxième rendez-vous est fixé dans les 10 jours pour l’essayage des semelles.
Un bilan de contrôle est conseillé dans les 12 à 24 mois suivants
pour faire un point sur l’évolution de votre pathologie, l’état des semelles et la nécessité de renouvellement ou non des semelles.
la semelle orthopédique ou orthèse plantaire
Au Cabinet Pertuischaud à Saint-Nazaire, la semelle thermoformée est réalisée sur-mesure, basée sur l’approche biomécanique . Elles sont adaptées à chacun, en fonction de l’activité, pathologie et chaussures du quotidien.
La technique de réalisation associée à des matériaux de qualité assurera une meilleure longévité de la semelle orthopédique.
S’il s’agit de vos premières semelles, le corps met en moyenne 10 à 15 jours à s’adapter aux nouveaux appuis et pressions plantaires. Une gêne persiste ? Pas de tracas, votre podologue vous reçoit à nouveau pour réajuster les semelles.
LES DIFFÉRENTS BUTS DE LA SEMELLE ORTHOPÉDIQUE :
Soulager la douleur – Limiter l’évolution d’une pathologie – Prévenir les conséquences de troubles statiques sur le corps – Améliorer une performance chez le sportif
LES DIFFÉRENTES ACTIONS DE LA SEMELLE ORTHOPÉDIQUE :
Stabiliser – Rééquilibrer – Harmoniser les pressions plantaires – Soutenir le pied – Corriger un trouble postural – Compenser une déformation du pied
pOURQUOI CONSULTER EN PODOLOGIE ?
Douleur ou gêne, située au pied, cheville, jambe, genou, hanche ou dos
Activité physique intense : sportifs, métier sollicitant le corps debout ou en marchant
Déformation au niveau du pied
Usure prématurée ou inégale des chaussures
Sensation de déséquilibre, chutes fréquentes
Remarques au niveau de votre démarche ou posture par votre entourage ou vous-même
Sensation de lourdeur des jambes
les pathologies récurrentes
Pathologies mixtes :
myoaponévrosite plantaire, syndrome de Morton, métatarsalgie, talalgie, inégalité de longueur des jambes, sciatique, entorses à répétition, trouble postural.
Pathologies de l’enfant :
trouble de la croissance (maladie de Sever, syndrome d’Osgood Schlatter, Kohler-Mouchet), chutes fréquentes, marche en adduction (pied en dedans) ou abduction (pied en dehors)
Pathologies du sportif :
périostite, aponévrosite plantaire, syndrome rotulien, syndrome de « l’essuie-glace », ruptures des ligaments croisés, diverses tendinopathies (au niveau du tendon d’Achille, de la patte d’oie, du tibial postérieur ou antérieur, des fibulaires….), sésamoïdite, fracture de fatigue.
Pathologies de la personne âgée :
arthrose, déséquilibre, chutes fréquentes, diminution du capiton plantaire, déformations du pied (hallux valgus, griffes d’orteils, quintus varus, avant-pied rond), troubles de la circulation sanguine
Pathologie du diabétique :
perte de la sensibilité entrainant des troubles de l’équilibre, hyper-appui pouvant amener à la formation d’un mal perforant, déformations du pied
hORAIRES DE CONSULTATION
Du lundi au vendredi,
de 9h à 20h ainsi qu’un samedi matin par mois.
HORAIRES DU SECRÉTARIAT
Tous les matins de la semaine de 9h à 12h
ainsi que le lundi et vendredi après-midi de 14h à 16h.
Retrouvez-nous sur Facebook !